Des adhérents VMF ouvrent leurs portes pour les Journées Européennes des Métiers d’Art

Sans titre

Le 10 mars 2017

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), imaginées en 2002, sont le rendez-vous annuel du secteur des métiers d’art avec le grand public. En effet, ces métiers sont l’héritage de savoir-faire précieusement acquis et transmis au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 16 domaines. 

Pour cette 11ème édition, les Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendront le vendredi 31 mars, le samedi 1 et dimanche 2 avril 2017. Cette année, le thème « Savoir (-) Faire du lien », met en avant la vitalité actuelle des métiers d’art, par la diversité d’une programmation qui se renouvelle chaque année grâce à l’engagement de 5000 professionnels participants.

Les JEMA ont pour mission : 

  • d’inciter le public à poser un autre regard sur ces métiers, leurs valeurs de modernité et d’innovation,
  • de les faire connaître au jeune public, de les identifier comme porteurs d’avenir,
  • de contribuer au développement économique de ce secteur,
  • de susciter des vocations.

Ces Journées sont organisées sur le principe suivant :

  • ouverture des ateliers métiers d’art, cœur de la manifestation,
  • organisation d’expositions, de salons, de rencontres, dans des sites patrimoniaux, tels que des musées orientés métiers d’art, des monuments nationaux, des communes labellisées, des parcs naturels régionaux, etc.
  • participation de centres de formation,
  • mise en œuvre de circuits.

 

8500 événements attendus en 2017, près de 5 280 professionnels métiers d’art vont être fédérés, 700 manifestations sont organisées et plus de 150 centres de formation vont ouvrir leurs portes. Des visiteurs de plus en plus nombreux et avertis sont attendus par ces artisans métiers d’art.

Grâce à l’implication de l’association VMF et de ses délégués régionaux, onze demeures vont accueillir professionnels et publics, tels que le Château de Quintin, le Château de montfort, le Chateau de Valleroy, le Château de Barbarin, le Château de Bresson - Moissieu sur Dolon, le Château de Callac, Château de CercampCathédrale Saint-Julien, Château de Cas, le Château de Chardière et la Tour d'Anglemein.

 

Partager sur facebook