XIème Salon des Vins d’Abbayes,

vins d'abbayes

Le 6 mars 2017

Bonne Mares, Chateauneuf du Pape, Hermitage, Gigondas et bien d'autres évoquent, bien entendu, des noms de vins connus de tous. Ils sont réputés à travers toutes les régions de France, dans toute l'Europe et même jusqu'en Amérique.
Ces vins, classés Patrimoine Mondial, ont un point commun, c'est d’être issus de domaines monastiques. Les Bénédictins, les Cisterciens, les Chartreux sont les principaux ordres concernés.

C’est sous la Gaule Romaine que s'implante pour la première fois en France une viticulture organisée. En effet, Rome invente à cette époque les notions d’origine et d’appellation qui en dehors de l’Italie se développent principalement dans le sud de la France et la vallée du Rhône, mais aussi dans la plus part des territoires conquis par Rome et susceptibles de porter de la vigne. Cette dernière a été maintenue en vie grâce à l’Église, car durant les périodes très critiques, seuls les évêchés conservent une relative stabilité et un reste d’autorité. Les évêques gardaient de petites vignes autour de leurs villes autant pour des motifs religieux que par soucis de conserver un patrimoine viticole auquel s’attache un certain prestige.

Rêve de Châteaux et son partenaire Les Vins d'Abbayes ont le plaisir de vous convier les 11 et 12 mars 2017 à la 11ème édition du salon des Vins d'Abbayes qui sera l’occasion de découvrir des vins uniques.
L’objectif de ce salon est de mettre en valeur la pertinence du travail des moines en matière de viticulture.
Aux côtés des propriétaires privés, 3 domaines monastiques seront présents:

Les vins de l'Abbaye de Lérins qui seront en dégustation et en vente.
Un moine de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, le père Odon, sera au rendez-vous pour la 3ème fois consécutive pour faire déguster ses vins et huiles d'olive. Nous imaginons, sans doute, qu'il soulèvera l'importance de la règle de Saint Benoit qui prône le travail autant que la prière (ORA e LABORA). Enfin, un autre rendez-vous, cette fois avec les sœurs de l'Abbaye de Jouques, qui présenteront leur cuvée de Provence pour la première fois.

Vous goûterez à des cuvées exclusives des derniers millésimes, des vins labellisés bio ou en culture raisonnée (c'est démarche en France qui prend en compte l'environnement, la santé et le bien-être) .

Notez que le samedi 11 mars de 19h30 à 20h30, Bruno Quenioux, Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, interviendra sur le thème de l'histoire du terroir bénédictin et cistercien, plus particulièrement en Bourgogne.

Vente uniquement sur commande. Livraison rapide.

INVITATION GRATUITE sur demande par message FB à l'équipe Rêve de châteaux.

Partager sur facebook