Présentation

Cette demeure fut construite en grande partie au XVe siècle et conserve des éléments de l'époque carolingienne. Elle est remarquable pour ses plafonds moulurés, sa voûte de briques à nervures de pierre et son escalier monumental en pierre du XVIe siècle. Elevée sur trois niveaux, elle contient également des caves.

Elle est l'unique vestige de l'Hôtel de Potelles, propriété de Jehan de Carondelet, surintendant et confident de l'empereur Charles Quint. La Maison Cellier, qui faisait partie de l'ensemble, a aujourd'hui disparu.

Détruite en 1940, la façade arrière a été restaurée en 2010 par son propriétaire actuel.

La façade visible depuis la Place Verte garde la trace d'arches en plein cintre témoignant d'une très probable transformation intervenue en 1524 à l'occasion de la venue de l'Empereur Charles Quint qui, à deux reprises, a séjourné en ces lieux, de même que son fils, le roi Philippe II d'Espagne, tout comme, plus tard, l'archiduc Albert de Habsbourg et l'infante Isabelle d'Espagne. Protégé de Jehan de Carondelet, le philosophe Erasme est probablement aussi passé en ces lieux.

Demeure privée Edifice Inscrit au titre des MH

 

Visites, Animations

Journées du patrimoine

À la découverte d'une architecture civile médiévale

Du 20/09/2014 10:00 au 21/09/2014 19:00
Périodicité : Tous les ans

À l'occasion des Journées du patrimoine, découvrez l'histoire de cet immeuble et de ses occupants qui ont gouverné la Flandre au XVIe siècle.

Durant ce week-end, deux types de visites guidées par petits groupes de 8 personnes vous sont proposés :
- visite guidée à caractère historique abordant aussi l'archéologie du bâti,
- visite guidée à caractère architectural détaillant les restaurations réalisées et leur technique.

Plus ancien édifice non religieux de la ville de Valenciennes, l'Hôtel de Carondelet a fait partie du Mont de Piété de cette ville de 1625 à 1794 puis a été propriété du Crédit Municipal de 1803 à 1912. Ces visites permettront de découvrir la façade sur cour du Mont de Piété et sa tour du XVe siècle invisibles d'ailleurs.

Visites guidées les 20 et 21 septembre à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h

Tarifs

Gratuit
 

Informations pratiques

Situation

- Ville proche : Cambrai (34 km)
- Ville proche : Lille (50 km)
- Distance de Paris : de 200 à 300 km
- Aéroport le plus proche : Lille (46 km)
- Gare la plus proche : Valencienne (1 km)

Tourisme

Valenciennes, surnommée "l'Athènes du nord" ; Denain et son patrimoine minier ; Saint-Amand-les-Eaux, célèbre pour ses eaux thermales ou minérales ; etc.

Avis & commentaires

Vous pouvez donner et lire les avis et commentaires ici

  1. anne Nawrocki 15 septembre 2013

    J’ai pu la voir lors des journées du patrimoine. Je sais qu’elle appartient maintenant à un particulier qui la restaure .
    La visite le 15 septembre était intéressante, mais trop de monde,difficile parfois d’entendre le commentaire. Pourquoi ne pas l’ouvrir à des visites en plus petits groupes, une fois de temps en temps, et payantes, ces visites? Car une fois qu’elle sera complétement restaurée et privée, plus possible d’y accéder !

    Répondre

Votre expérience est précieuse. Vous pouvez la partager ici

Votre adresse email ne sera jamais publiée ou partagée.



Je certifie que cet avis reflète mon opinion personnelle, que je n'ai aucune relation personnelle ou commerciale avec cet établissement et que je n'ai reçu aucun avantage ou paiement en échange de cet avis.