Présentation

Le château, dont l'existence est attestée à partir du premier quart du XIVe siècle, a conservé les éléments caractéristiques d'une maison forte médiévale (meurtrières et canonnières, massive tour ronde d'angle, tour de guet portant les traces d’un double pont-levis à flèches surmonté d’un étonnant clocheton sur bretèche). Il fit l'objet de transformations aux XVIe et XVIIe siècles, et se dota notamment d'une aile de style classique, ponctuée de fenêtres à balustres. Les corps de logis s'élèvent au fond d'une cour fermée, à laquelle on accède par un portail à bossages, qu'encadraient jusque dans les années 1960 de très beaux communs à la toiture à pans coupés agrémentée de chien-assis, dans la pure tradition haut-saônoise, disparus pour cause de vétusté. Épaulé par une dynamique association, le propriétaire actuel s'investit beaucoup dans l'entretien et la valorisation du site. Une souscription a été lancée par la Fondation du patrimoine pour permettre la remise en état des murs extérieurs de part et d'autre du portail d'entrée.

Demeure privée

PÉRIODE D’OUVERTURE
Ouverture : Toute l'année
 

Visites, Animations

Visite

Du 01/01/2013 10:00 au 31/12/2013 18:00

Le château, dont l'existence est attestée à partir du premier quart du xive siècle, a conservé les éléments caractéristiques d'une maison forte médiévale (meurtrières et canonnières, massive tour ronde d'angle, tour de guet portant les traces d’un double pont-levis à flèches surmonté d’un étonnant clocheton sur bretèche). Il fit l'objet de transformations aux xvie et xviie siècles, et se dota notamment d'une aile de style classique, ponctuée de fenêtres à balustres. Les corps de logis s'élèvent au fond d'une cour fermée, à laquelle on accède par un portail à bossages, qu'encadraient jusque dans les années 1960 de très beaux communs à la toiture à pans coupés agrémentée de chien-assis, dans la pure tradition haut-saônoise, disparus pour cause de vétusté. Épaulé par une dynamique association, le propriétaire actuel s'investit beaucoup dans l'entretien et la valorisation du site. Une souscription a été lancée par la Fondation du patrimoine pour permettre la remise en état des murs extérieurs de part et d'autre du portail d'entrée.

Ouvert tous les jours, sauf dernier mardi de chaque mois 10h - 12h et 14h - 18h

 

Informations pratiques

Situation

- Ville proche : Vesoul (37 km)
- Distance de Paris : plus de 300 km

Avis & commentaires

Vous pouvez donner et lire les avis et commentaires ici

  1. DARD MARIE 17 octobre 2016

    Hier, en fin d’après midi, nous nous baladions aux alentours de Jussey et nous avons vu la pancarte indiquant BOUGEY. ayant lu qu’un château se visitait à cet endroit, nous avons tenté notre chance.
    Nous avons été accueilli par le propriétaire des lieux qui nous a fait une visite , fort agréablement.
    Ce fut instructif et sympathique.
    Nos cousins venus de Vendée et friands de voyages au bout du monde ont trouvé leur bonheur dans ce petit bout de Haute Saône.
    Nous reviendrons nous promener .
    Merci ,encore pour cette agréable visite impromptue et un peu hors horaires.

    Répondre

Votre expérience est précieuse. Vous pouvez la partager ici

Votre adresse email ne sera jamais publiée ou partagée.



Je certifie que cet avis reflète mon opinion personnelle, que je n'ai aucune relation personnelle ou commerciale avec cet établissement et que je n'ai reçu aucun avantage ou paiement en échange de cet avis.