Présentation

L’église du Vieux-Bourg de Nozay, propriété de l’ASPHAN, est un rare exemple d’architecture religieuse médiévale. Elle forme avec l’ancienne cure attenante du XVIe siècle un enclos paroissial entièrement construit en pierre bleue.

Mentionnée pour la première fois en 1459, l’église paroissiale St Pierre-aux-Liens est remaniée et agrandie au cours des XIIe, XVe et XIXe siècles. Elle est vouée au culte jusqu’en 1870 date de sa désacralisation.
Ensuite l’édifice est vendu et divisé entre plusieurs propriétaires.

A partir de 1979, les bénévoles de l’association rachètent les différentes parties du monument afin de le sauver de la démolition et de le restaurer. L’église est classée Monument Historique en 1989.

Edifice classé au titre des MH

 

Visites, Animations

Vidéos Souvenirs

Du 18/03/2014 09:00 au 26/04/2014 17:30
Périodicité : Toutes les semaines, tous les jours sauf le dimanche et le lundi

Le FRAC des Pays de la Loire, basé à Carquefou, a pour mission de constituer une collection d’art contemporain, de la diffuser sur l’ensemble du territoire régional et d’accompagner les publics dans la découverte des œuvres, des artistes et des expositions.

Le Frac collabore depuis 2007 avec l’ASPHAN, et propose chaque année une découverte d’œuvres de sa collection. La collection du Frac est riche aujourd’hui de près de 1600 œuvres, rassemblant des pratiques qui reflètent toute la diversité de la création contemporaine : peinture, sculpture, installation, dessin, vidéo...
L’art vidéo est largement représenté dans la collection, les démarches artistiques utilisant ce médium étant, elles aussi, très variées (forme renouvelée de l’autoportrait, du documentaire, du cinéma, travail de l’image, du son, relation à l’espace et au temps...). Les œuvres vidéo questionnent l’importance de l’image et établissent de nouvelles relations entre pratique de l’audiovisuel, cinéma et création artistique.

Pour l’année 2014, le Frac s’appuie sur la programmation de l’ASPHAN et son implication dans le dispositif ÉCRITURES DE LUMIÈRE.
En écho à l’incitation proposée par les artistes du Collectif Bellavieza - Le souvenir/ La mémoire – La découverte/ L’inconnu – le Frac présente deux œuvres vidéo :

- 2 rue Gaston Veil de Michel Gerson.
Une œuvre interactive qui nous propose de déambuler dans l’appartement de l’artiste, à la rencontre de ses souvenirs quotidiens, personnels et universels. Michel Gerson est un artiste nantais qui travaille en immersion. Il utilise divers supports et techniques pour traduire chaque élément qui constitue son univers.

- L’inconnu des grands horizons de Laurent Tixador et Abraham Poincheval. Un film qui emprunte les codes du documentaire pour raconter le voyage de Nantes à Metz de ce duo d’artistes « aventuriers ». Cette œuvre vidéo retrace leur périple de rallier Nantes-Caen, puis Caen-Metz en ligne droite, utilisant uniquement une boussole pour se repérer. Les deux artistes ont collaboré de 2001 à 2009. Ils ont pour point commun de ne pas travailler en atelier. Abraham Poincheval, habitant à Marseille, réalise des expériences sédentaires ou itinérantes pour explorer le monde sous des angles inconnus. Laurent Tixador vit à Nantes. Il travaille de manière expéditionnaire et sur la performance. Il se met dans des situations extrêmes et décalées.

Le Frac présente également un ensemble de livres d’artistes qui accompagnent ces démarches artistiques.

ouverture du mardi au samedi
- mardi de 9h à 14h
- mercredi au samedi de 9h à 17h30

groupes sur rendez-vous au 02 40 79 34 29

Tarifs

Gratuit
 

Informations pratiques

Situation

- Ville proche : Nozay
- Ville proche : Nantes
- Distance de Paris : plus de 300 km
- Aéroport le plus proche : Nantes
- Gare la plus proche : Abbaretz

Avis & commentaires

Vous pouvez donner et lire les avis et commentaires ici

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à partager votre avis sur cette demeure !

Votre expérience est précieuse. Vous pouvez la partager ici

Votre adresse email ne sera jamais publiée ou partagée.



Je certifie que cet avis reflète mon opinion personnelle, que je n'ai aucune relation personnelle ou commerciale avec cet établissement et que je n'ai reçu aucun avantage ou paiement en échange de cet avis.