Presentation

Heritage listed as French Monuments Historiques

 

Visits, Events

Vidéos Souvenirs

From 2014-03-18 09:00 to 2014-04-26 17:30
Repeat: Weekly, everyday but Sunday et le Monday

Le FRAC des Pays de la Loire, basé à Carquefou, a pour mission de constituer une collection d’art contemporain, de la diffuser sur l’ensemble du territoire régional et d’accompagner les publics dans la découverte des œuvres, des artistes et des expositions.

Le Frac collabore depuis 2007 avec l’ASPHAN, et propose chaque année une découverte d’œuvres de sa collection. La collection du Frac est riche aujourd’hui de près de 1600 œuvres, rassemblant des pratiques qui reflètent toute la diversité de la création contemporaine : peinture, sculpture, installation, dessin, vidéo...
L’art vidéo est largement représenté dans la collection, les démarches artistiques utilisant ce médium étant, elles aussi, très variées (forme renouvelée de l’autoportrait, du documentaire, du cinéma, travail de l’image, du son, relation à l’espace et au temps...). Les œuvres vidéo questionnent l’importance de l’image et établissent de nouvelles relations entre pratique de l’audiovisuel, cinéma et création artistique.

Pour l’année 2014, le Frac s’appuie sur la programmation de l’ASPHAN et son implication dans le dispositif ÉCRITURES DE LUMIÈRE.
En écho à l’incitation proposée par les artistes du Collectif Bellavieza - Le souvenir/ La mémoire – La découverte/ L’inconnu – le Frac présente deux œuvres vidéo :

- 2 rue Gaston Veil de Michel Gerson.
Une œuvre interactive qui nous propose de déambuler dans l’appartement de l’artiste, à la rencontre de ses souvenirs quotidiens, personnels et universels. Michel Gerson est un artiste nantais qui travaille en immersion. Il utilise divers supports et techniques pour traduire chaque élément qui constitue son univers.

- L’inconnu des grands horizons de Laurent Tixador et Abraham Poincheval. Un film qui emprunte les codes du documentaire pour raconter le voyage de Nantes à Metz de ce duo d’artistes « aventuriers ». Cette œuvre vidéo retrace leur périple de rallier Nantes-Caen, puis Caen-Metz en ligne droite, utilisant uniquement une boussole pour se repérer. Les deux artistes ont collaboré de 2001 à 2009. Ils ont pour point commun de ne pas travailler en atelier. Abraham Poincheval, habitant à Marseille, réalise des expériences sédentaires ou itinérantes pour explorer le monde sous des angles inconnus. Laurent Tixador vit à Nantes. Il travaille de manière expéditionnaire et sur la performance. Il se met dans des situations extrêmes et décalées.

Le Frac présente également un ensemble de livres d’artistes qui accompagnent ces démarches artistiques.

ouverture du mardi au samedi
- mardi de 9h à 14h
- mercredi au samedi de 9h à 17h30

groupes sur rendez-vous au 02 40 79 34 29

Rates

Free
 

Useful information

Location

- Nearby city: Nozay
- Nearby city: Nantes
- Distance from Paris: more than 180 miles
- Nearby airport: Nantes
- Nearby station: Abbaretz

Comments

You can read and post comments here

There is no comment yet.
Be the first to share your comment on this mansion!

Your experience matters to us. You can share it here

Your email address will never be published or shared.



I hereby certify that this comment represents my own personal opinion and that I have no personal or commercial relation with this business and that I have received no compensation or payment in exchange of this comment.