Qui sommes-nous ?

Un site des VMF
Vieilles Maisons Françaises œuvre depuis plus de 50 ans et apporte une expérience reconnue en matière de sauvegarde et de protection du patrimoine. Elle est constituée de 3 entités pour répondre aux enjeux de demain : une association, une revue et une fondation.

 

L’Association VMF

La plus grande association de sauvegarde du patrimoine,  fondée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1963, contribue à la sauvegarde et la protection du patrimoine bâti et paysager et intervient en permanence auprès des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens, pour que cet héritage commun, souvent menacé, soit transmis aux générations futures.
VMF repose sur un réseau de 95 délégués départementaux regroupant plus de 18 000 adhérents.
Elle réserve également à ses adhérents de nombreux conseils et privilèges.

 

La revue VMF

La principale revue du patrimoine  vous ouvre 6 fois par an, les portes du patrimoine. Un grand dossier vous plonge au cœur de sites méconnus d’un département ou d’une ville. Elle vous propose également un itinéraire de lieux à découvrir et nos meilleures adresses de belles maisons et châteaux se louant pour des réceptions, mariages, séminaires, chambres d’hôtes et châteaux hôtels.

Vous serez également séduits par les nouveaux reportages « Weekend en Europe « qui vous mèneront à la découverte des plus belles villes.

La revue VMF fait appel à des spécialistes reconnus pour vous donner les clés de lecture de ce patrimoine collectif.
Une large place est également accordée aux débats qui agitent le monde du patrimoine et aux rencontres avec ceux qui s’investissent dans sa restauration et l’animent.

 

La Fondation VMF

La Fondation VMF pour la sauvegarde et le rayonnement du patrimoine, créée en 2009 est abritée par la Fondation du Patrimoine et complète l’action de l’association VMF. Elle aide à restaurer le patrimoine en péril, contribue à la réalisation d’inventaires du patrimoine à l’étranger et soutient la formation des artisans d’art et restaurateurs.

Depuis sa création, la Fondation VMF a collecté plus d’1,6 millions d’euros en faveur d’un patrimoine très varié. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, elle a aidé plus de 60 projets en France et à l’étranger.
En 2013, elle a lancé l’opération de levée de fonds participative  “Fous de patrimoine”, qui forte de son succès, entame sa 2ème saison en 2014.